top of page

7 traditions du Nouvel An au Vietnam


Le Nouvel An lunaire, connu sous le nom de Tết ou Tết Nguyên Đám, est la fête la plus importante de l'année au Vietnam. Elle tombe le premier jour du calendrier luni-solaire, généralement à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février. Chaque année est dédiée à un animal sacré du zodiaque vietnamien - 2022 sera l'année du tigre. Les célébrations ne se limitent pas à une seule journée, le Têt dure plusieurs jours. Vous voulez en savoir plus sur la façon de célébrer la nouvelle année au Vietnam , visitez https://www.voyagevietnam.co/ ? Voici quelques traditions du Nouvel An au Vietnam pour vous aider à démarrer.




1. Le Dieu de la cuisine


Le Tết commence en fait la semaine précédant le Nouvel An lunaire par une prière au Dieu de la cuisine. Dans le droit populaire vietnamien, chaque maison a trois dieux qui protègent toute la famille et veillent sur leur comportement. Ce jour-là, le dieu de la cuisine remonte au ciel sur une carpe pour rapporter à l'Empereur de Jade tout ce qui s'est passé dans la maison. Les gens l'aident sur son chemin en faisant des offrandes sur le brillant et en relâchant des poissons rouges dans les étangs et les rivières de la région. Vous verrez souvent des femmes portant des chapeaux coniques traditionnels vendre des poissons rouges à l'arrière de motos. Une fois la cérémonie terminée, la famille nettoie et astique tout pour préparer le retour du dieu de la cuisine.


2. Préparez-vous à faire table rase


Vous voulez commencer le Tết dans le meilleur état possible. Les gens passent généralement deux semaines avant les festivités à faire du shopping, à redécorer la maison, à nettoyer et à payer leurs dettes. Les parents achètent souvent de nouveaux vêtements à leurs enfants afin qu'ils puissent les porter pour les célébrations. La plupart des magasins ferment également pendant le Têt, de sorte que les gens font des provisions de nourriture et de décorations à l'avance.


Après avoir purifié votre maison, vous devrez purifier votre corps en prenant un bain dans de l'eau additionnée d'herbes médicinales pour vous débarrasser des malheurs de l'année précédente.


3. Préparez l'autel


À cette époque de l'année, la plupart des foyers vietnamiens installent un autel familial pour rendre hommage à leurs ancêtres. Le plateau aux cinq fruits ou Ngũ Quả en est un élément important. Chacun des cinq fruits placés sur le plateau représente une prière différente pour l'avenir. Les gens exposent les fruits de différentes manières d'une région à l'autre.


4. Le premier qui passe la porte est assez important


Le jour de l'an est un grand jour de famille. La première personne qui entre dans la maison le jour de l'an est importante - elle donne le ton pour toute l'année à venir. Ainsi, si une personne ayant un mauvais caractère ou un signe astrologique malchanceux franchit en premier votre porte d'entrée, toute votre année sera marquée par la malchance. Cela signifie également que si quelqu'un ayant un signe astrologique favorable ou une personne particulièrement fertile/intellectuelle/riche/sage passe la porte, vous allez être gâté. Si cela vous semble trop risqué, vous pouvez également sortir quelques instants après minuit pour vous assurer qu'aucun personnage peu recommandable ne fera son entrée avant vous.


5. L'argent de la chance dans des enveloppes rouges


Le premier jour du Nouvel An, toute la famille s'habille et se réunit pour fêter la nouvelle année. Les membres les plus âgés de la famille donnent des enveloppes rouges aux jeunes adultes et aux enfants. Cet argent porte-bonheur apporte la santé, l'intelligence, l'obéissance et la chance aussi.


6. Feux d'artifice


Les feux d'artifice occupent une place importante dans le Nouvel An vietnamien. Les bruits forts sont censés effrayer les mauvais esprits et les empêcher de gâcher la nouvelle année. Dans tout le pays, les familles se rassemblent autour des lacs, des parcs et des rivières juste avant minuit pour assister à ces impressionnants déploiements. Dans certaines régions, il y a des danses du dragon et les gens portent des sifflets, des gongs et des cloches pour éloigner les mauvais esprits.


7. Un festin pour tous


Au Vietnam, tout le monde a droit à un délicieux repas, que l'on soit mort ou vivant. Tout au long de la journée, les familles offrent des repas aux ancêtres lors des cérémonies familiales. Des offrandes spéciales de papier finement décoré, de fruits et de vin restent sur l'autel jusqu'au quatrième jour du tết. Pour tous les autres, le festin du jour de l'an comprend des assiettes de viande bouillie, des gâteaux Banh Chung, des oignons marinés et du riz gluant sucré.



Le quatrième jour des célébrations, tous les restes de nourriture de l'autel sont rassemblés et ajoutés à un énorme festin final qui dure quelques heures.

SOPHIE'S
COOKING TIPS

#1 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

 

#2

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

 

#3

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

bottom of page